Dans quelle mesure une entretoise influence-t-elle la CMU d’un anneau de levage ?
Certaines opérations de levage requièrent que les anneaux de levage soient décalés de la charge à lever, par exemple lorsque la géométrie de la pièce à lever empêche la bonne mobilité de la manille. Dans ce cas, il est conseillé d’utiliser un anneau avec entretoise.
En règle générale, l’ajout d’une entretoise rend la CMU (Charge Maximale d’Utilisation) d’un anneau plus faible. Mais pourquoi ? Voici quelques éléments de réponse.
L’importance de l’angle de levage
Les anneaux de levage CODIPRO sont conçus pour être utilisés avec un angle de chargement compris entre 0° et 90°. Sauf indication contraire dans la notice d’instruction, il en va de même pour les anneaux avec entretoise.
Résistance à 90°
Si l’entretoise est utilisée avec un angle de levage de 90°, elle est la moins résistante. En effet, l’effort appliqué induit un moment à la base de l’entretoise, lequel est repris par un effort de tension dans l’axe d’une part, et un effort de compression dans l’entretoise d’autre part.
Toute autre chose restant égale, l’augmentation de la longueur de l’entretoise ou l’augmentation de l’effort appliqué augmente les contraintes au niveau de la base de l’ensemble. En conséquence, plus la longueur de l’entretoise est importante, plus la CMU est faible.
Résistance à 0°
Les CMU des anneaux CODIPRO sont toujours renseignées pour un angle de levage à 90° (CMU la plus faible). Sur demande, la CMU peut également être donnée pour des chargements à 0°.
Lors d’un chargement parfaitement axial (0°±0), tout l’effort passe par l’axe de l’anneau. L’entretoise est dans ce cas plus résistante. Cependant, en pratique, il est peu courant que l’angle de levage soit exactement égal à 0°. Il existe toujours – aussi faible soit-elle – une composante radiale à l’effort appliqué.
Il est donc important de retenir que plus une entretoise est longue, plus cet effet s’accentue, et plus la CMU diminue. Pour les entretoises les plus longues pour lesquelles la CMU est données pour un chargement à 0°, il est donc particulièrement important de préserver l’ensemble des efforts accidentels à 90°.
Pour toute utilisation d’anneaux de levage avec entretoise, le bureau d’études de CODIPRO reste disponible pour concevoir la pièce qui répond le mieux aux spécifications.