La Directive Machines 2006/42/CE : ce que vous devez en retenir

Retour au listing

Les anneaux de levage articulés de CODIPRO sont conformes à la Directive Machines 2006/42/CE. Cette Directive encadre la conception et la production de tout accessoire de levage. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Qui est concerné ? L’occasion de revenir en détail sur cette Directive.

Pourquoi une Directive Machines ?

La Directive Machines 2006/42/CE vise à harmoniser les exigences de santé et de sécurité applicables aux machines ainsi qu’à garantir leur libre circulation sur le marché de l’Union Européenne. Elle est d’application obligatoire dans tous les États membres et concerne aussi bien les fabricants, les importateurs et distributeurs de machines, dont les accessoires de levage de CODIPRO.

Les exigences de la Directive 2006/42/CE

Pour être conformes à la Directive Machines 2006/42/CE et donc homologués, les fabricants d’anneaux de levage doivent :

a) veiller à ce qu’ils satisfassent aux exigences essentielles de santé et de sécurité pertinentes

b) veiller à ce que le dossier technique soit disponible ;

c) mettre à disposition, en particulier, les informations nécessaires, telles que la notice d’instructions ;

d) appliquer les procédures d’évaluation de la conformité pertinentes

e) établir la déclaration CE de conformité et veiller à ce qu’elle soit disponible ;

f) apposer le marquage « CE »

L’importance du marquage CE

Le marquage CE et la déclaration CE de conformité sont primordiales. Elles sont considérées comme une sorte de « passeport » pour les produits circulant sur le marché européen. Ce n’est que si les machines, dont les anneaux de levage CODIPRO, répondent aux critères de la Directive qu’elles peuvent être gravées avec le marquage CE et déclarées conformes à la Directive.

Directive Machines vs. normalisation européenne

La Directive Machines 2006/42/CE n’est pas le seul texte en vigueur dans la conception et la production d’accessoires de levage. Les normes européennes harmonisées sont des outils qui permettent de se conformer à la règlementation et entre autres à la directive machines.

Travailler avec CODIPRO, c’est donc la garantie d’une bonne conception des produits, conformes en tous points à la législation et ainsi offrir un niveau de sécurité adéquat pour les opérateurs.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.