Comment la variation de température peut-elle impacter la CMU des anneaux CODIPRO ?

Retour au listing

Les anneaux de levage de CODIPRO sont conçus pour une température d’utilisation entre -20°c et +200°c. Mais que se passe-t-il lorsqu’ils sont utilisés en dehors de cette plage de température ? Quel est l’impact sur leur Charge Maximale d’Utilisation (CMU) ?

Température et caractéristiques des aciers

Les caractéristiques mécaniques d’un acier mesurées à température ambiante peuvent changer lorsque la température augmente ou diminue. Ainsi, un acier peut se déformer plus rapidement à haute température. A basse température, la résistance au choc est altérée : l’énergie nécessaire afin de rompre par choc une éprouvette normalisée diminue avec la température.

(source : key4welding)

Concrètement, cela signifie qu’à basse température, l’acier devient fragile et peut être cassant. À haute température, les caractéristiques mécaniques diminuent. La structure cristalline de l’acier peut également être modifiée, et ainsi changer la résistance mécanique de la pièce.

Comme indiqué dans la notice d’instruction, les anneaux de levage CODIPRO sont conçus pour une température d’utilisation entre -20°c et +200°c. Utilisés dans cette plage de température, les opérations de levages peuvent donc être effectuées en toute sécurité, sans perte de CMU.

Chaque composant est important

La température de l’acier est certes très importante mais il faut également tenir compte des autres composants qui composent l’équipement de levage (élingue, crochet, etc.). Chaque composant est conçu pour une température d’utilisation différente qui peut modifier la résistance des différents matériaux et donc leur CMU.

Source : Mémento de l’élingueur

Comment les anneaux de levage CODIPRO réagissent-ils à la variation de température ?

Les anneaux CODIPRO suivent les caractéristiques d’aciers à hautes limites élastiques. Les variations de la charge maximale d’utilisation des anneaux CODIPRO en fonction de la température d’utilisation peuvent être résumées comme suit :

  • En-dessous de -40°c : non admissible
  • De -40°C à -20°C : perte de 20% de la CMU
  • De +200°C à +300°C : perte de 10% de la CMU
  • De +300°C à +400°C : perte de 25% de la CMU
  • Au-dessus de +400°c : non admissible

Pour toute utilisation en dehors des températures recommandées ou en cas d’incertitude concernant les conditions d’utilisation, il est toujours conseillé de prendre contact avec le bureau d’études de CODIPRO.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.