Axes filetés roulés ou usinés ? Différences et avantages

Retour au listing

La fabrication de pièces mécaniques à usage industriel peut être réalisée par différentes techniques. Parmi celles-ci figurent le filetage roulé et le filetage usiné. Dans quels cas privilégier quel type de filetage ? Quel filetage est utilisé dans la fabrication des anneaux CODIPRO et pourquoi ? L’occasion de revenir en détails sur ce composant.

Filetage usiné vs. filetage roulé

Le filetage taillé (ou usiné) consiste à effectuer une opération d’usinage effectuée par enlèvement de copeaux. Le métal est décolleté en plusieurs passes successives avec une perte de matière considérable. Les fibres de la matière sont ainsi « taillées » et donc rompues.

La fabrication de pièce mécanique à partir du procédé de filetage roulé consiste à déformer une pièce sous la force exercée par des presses tournantes en mouvement. La matière, à l’état froid, est ainsi déformée et non découpée. Cette particularité du filetage roulé occasionne une meilleure résistance à la traction.

Chez CODIPRO, les axes filetés des anneaux de levage de la gamme standard sont fabriqués selon le procédé du filetage roulé. Un avantage non négligeable pour les produits et leurs utilisateurs.

Résistance en traction statique

Grâce au respect de la fibre du métal, le process de filetage par roulage augmente naturellement la résistance du filet. La vue en coupe ci-dessous démontre la différence entre les deux techniques : filetage roulé (matière déformée) et filetage taillé (matière coupée).

Axes filetés roulés ou usinés ? Différence et avantages

Dureté de la matière et résistance en fatigue

Une des caractéristiques du filetage roulé est de provoquer un écrouissage de la pièce.  En fond de filet, zone de très forte compression, la matière peut se déformer jusqu’à 200%. Cela augmente fortement la dureté superficielle de la matière et génère un état de compression qui empêche l’amorçage des fissures et leur propagation, ce qui se traduit également par une meilleure tenue en fatigue. Concrètement, le filetage roulé à froid peut améliorer la résistance en fatigue jusque 30% par rapport à un filet usiné.

Filetage roulé vs. filetage usiné

La résistance mécanique d’un élément fileté est donc influencée par le mode de réalisation du filetage. Dans le cas d’un filetage roulé, les caractéristiques par rapport à un filetage usiné peuvent être résumées comme suit :

  • Traction -> augmentation de la résistance jusque 10%
  • Cisaillement -> amélioration quant au mode de propagation des fissures
  • Fatigue -> augmentation de la résistance jusque 30%

Les charges maximales d’utilisation et les coefficients de sécurité d’un anneau de levage produit avec un axe roulé peuvent donc être bien supérieures à ceux d’un même anneau produit avec un axe usiné.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.