Pourquoi est-il important de contrôler le couple de serrage lors du montage des anneaux de levage CODIPRO?
Un couple de serrage correspond à la force que l’on doit appliquer à une vis pour assembler deux pièces ensemble. Il permet donc de rendre ces deux pièces immobiles l’une par rapport à l’autre grâce à un principe d’adhérence.
Mais qu’en est-il des couples de serrage indiqués sur les fiches techniques de CODIPRO ? Sont-ils obligatoires ?
LA CLÉ DYNAMOMÉTRIQUE : MOYEN DE SERRAGE RECOMMANDÉ
Le couple de serrage joue un rôle important dans l’utilisation des anneaux de levage CODIPRO. Il permet de garantir que la surface de l’embase reste parfaitement en contact avec la charge après le montage et de limiter le risque de dévissage accidentel de l’anneau en cours d’utilisation.
Lors d’un serrage, l’incertitude sur le couple appliqué est fortement impactée par le procédé de serrage. Il est donc fortement recommandé d’utiliser une clé dynamométrique afin de s’assurer que le couple correspondant est atteint. D’autres outils alternatifs peuvent également être utilisés telles qu’une clé plate ou une clé hexagonale.
Quel que soit le moyen de serrage utilisé, il est important de s’assurer avant chaque opération de levage que le serrage approprié est appliqué et que l’embase est parfaitement en contact avec la charge. Il est également important d’évaluer le risque de dévissage, compte tenu du serrage effectué.
Le couple de serrage est une instruction de montage importante à maîtriser, à fortiori pour un anneau de levage articulé.
Gaëtan LAMBERT
Technical Manager, CODIPRO
LES RISQUES D’UN COUPLE DE SERRAGE INAPPROPRIÉ
Un serrage excessif ou insuffisant peut comporter des risques et mettre en danger la sécurité des opérateurs.
- Lorsque l’anneau est trop serré, l’axe peut être endommagé ;
- Un serrage insuffisant augmente le risque de dévissage à l’utilisation et peut entraîner la rupture de l’anneau.